LIGNE R
Respirer un bol d’air sans aller à l’autre bout du monde, c’est ce que nous avons fait le week-end du 11 novembre. Nous sommes partis pour la journée et revenus dépaysé et rechargé, comme après un long voyage. Quelques jours auparavant, nous nous étions lancés dans cette idée : et si nous allions bruncher chez Rosa Bonheur ? Pas la guinguette des Buttes-Chaumont, mais bien la demeure de la peintre du XIXe siècle. Samedi matin, départ à vélo vers la gare de Lyon. À 9h30, nous embarquons à bord du Transilien sur la ligne R pour un trajet d’une heure jusqu’à Thomery. Une fois arrivés, il ne reste que 2 km pour rejoindre le Château de By, accessible via une route ou un sentier forestier. Il est 11h30, notre brunch réservé (indispensable) nous attend, sous l’ancienne verrière du château avec ses carreaux de ciment d’époque 1900. Au menu, le brunch de “L’impératrice”, copieux et raffiné se compose de thés variés, scones, beurre de baratte maison, pain frais, blinis, tarama, saumon, œufs à la coque, fromage blanc et granola, la régalade. Après ce moment suspendu, place à la visite du château (réservation obligatoire). Le charme de la visite réside dans cette atmosphère intacte, où l’atelier, le mobilier et les objets personnels de l’artiste sont restés figés depuis 1899. Le Château de By, qu’elle a acheté grâce au fruit de son travail, témoigne de cette indépendance rare pour une femme au XIXe siècle. Elle y a vécu 40 ans avec son amie d’enfance Nathalie Micas. L’après-midi, nous enfourchons à nouveau nos vélos pour une exploration bucolique le long de la Seine, où la lumière chaude de l’automne pose un décor enchanteur. Nous pédalons jusqu’à Saint-Mammès, avant de bifurquer vers le Loing et rejoindre Montigny-sur-Loing pour reprendre le train.
La ligne R, votre passeport pour des escapades dépaysantes à portée de train ! Alors, prêts à embarquer pour une aventure locale ? A vos cartes et rendez-vous sur les rails !
SCANNER - VOYAGER - PARTAGER
Astuce pour les cyclistes : arriver un peu en avance pour acheter son billet de Transilien si vous n’avez pas de pass Navigo ( 5€ ) et repérer les wagons vélo signalés par un logo. Penser à prendre rustine, chambre à air, pompe et une petite bombe anti-crevaison. Nous avons crevé 20 mn avant notre arrivée au train.